Nouveau Yamaha NIKEN

 

Nouvelle Yamaha NIKEN : Ride the Revolution

En japonais, le mot NIKEN signifie « deux épées » : ce terme date du XVIIe siècle, époque où l'affrontement à deux épées fit son apparition. La naissance de ce style fut une révolution, marquant le début d'une nouvelle ère du combat.

NIKEN : les performances d'une moto, une aisance unique en virages
Avec la NIKEN, Yamaha pourrait marquer le commencement d'une toute nouvelle ère dans le monde de la moto, d'une révolution sur roues, générant un ressenti unique. Imaginez-vous aborder les virages avec une confiance inégalée... de nouvelles sensations palpitantes qui s'approchent de celles que l'on éprouve en ski en slalom. Pour donner une idée, les vitesses de passage en courbe peuvent être comparables à celles d'une YZF R1 tout en ayant une moto facile pour tous les jours.

Ce nouveau type de moto révolutionnaire se démarque de par les sensations offertes, de par sa maniabilité et son style. Bien que différente des autres motos, la NIKEN possède une maniabilité familière aux pilotes.

La technologie exclusive employée par Yamaha dans la configuration des deux roues avant permet un haut niveau d'adhérence. La NIKEN se comporte alors très efficacement en virages, laissant le pilote aborder les routes sinueuses en grande confiance. La présence de deux roues avant signifie également qu'il y a deux pneus et deux ensembles de freins avant, offrant un grip et une puissance de freinage inégalés sur la route !

YAMAHA NIKEN : Ride the Revolution
Le système unique à multi-essieux directeurs LMW (Leaning Multi Wheel) de la NIKEN offre une maniabilité dynamique et sûre, ainsi qu'une sensation accrue de stabilité et d'adhérence en virages quel que soit l'état de la route.

Les ingénieurs Yamaha ont déployé de grands efforts pour veiller à ce que le caractère de la NIKEN soit semblable à celui d'une moto traditionnelle. La majorité des pilotes pourront aisément passer d'un deux-roues au système LMW Yamaha sans avoir à modifier leur style de pilotage. Mais dès qu'ils aborderont une courbe, ils feront l'expérience d'une sensation grandissante de confiance et d'excitation. La NIKEN offre plus de plaisir et moins de stress.

En plus de spécifications générales haut de gamme, la NIKEN dispose d'un moteur 3 cylindres 847 cm³ à couple élevé en parfaite adéquation avec ses prétentions sportives.

Fourche inversée à double tube
Sportive, la NIKEN peut atteindre un angle d'inclinaison maximal allant jusqu'à 45 degrés grâce au mécanisme de direction Ackermann à deux essieux, combiné au système de suspension cantilever monté à l'extérieur des roues.

La fourche avant inversée à double tube est équipée de dispositifs de réglage en compression et en détente. De plus, la relative étroitesse de la voie avant (410 mm) contribue à une impression de direction naturelle.

Suspension arrière entièrement réglable
La suspension arrière de la NIKEN est entièrement réglable en précharge, compression et détente. Le pilote peut la configurer en fonction des différentes conditions rencontrées et, pour des raisons pratiques, régler la précharge sans outils.

Moteur CP3 de 847 cm³ adapté
Équipant déjà les populaires MT-09, Tracer 900 et XSR900, le performant moteur 3 cylindres de 847 cm³ dédié à la NIKEN a été adapté en conséquence.

Pour répondre aux exigences de la NIKEN et des routes de montagne qui constituent son terrain de jeu favori, les paramètres d'injection de carburant ont été modifiés. Un nouveau dessin du vilebrequin offre un agrément de conduite supérieur et des démarrages en douceur. La puissance est de 116 chevaux.

La NIKEN est équipée des dernières technologies électroniques, comprenant les systèmes YCC-T, D-MODE, un régulateur de vitesse, un système de contrôle de la traction, un embrayage antidribble assisté (A&S) et un système de passage rapide des rapports.

Un réservoir de carburant en aluminium inspiré de la série R
L'apparence haut de gamme et les spécifications générales élevées de la NIKEN sont rehaussées par l'utilisation d'un réservoir de carburant en aluminium magnifiquement sculpté, bénéficiant de la même technologie de production que celle des modèles YZF-R1 et YZF-R6.

Avec son design fluide et élancé qui s'intègre parfaitement à l'habillage avant, ce réservoir de carburant léger présente des surfaces concaves permettant au pilote de bien positionner ses genoux et de se déplacer librement.

D'une capacité de 18 litres, il permet une autonomie de plus de 300 km, offrant au pilote de la NIKEN la possibilité de parcourir de très grandes distances entre deux arrêts.

NIKEN : une toute nouvelle expérience de conduite
La NIKEN offre bien plus que des performances élevées. Ses équipements luxueux et son design avant-gardiste ouvrent de nouveaux horizons en termes de pilotage et accroissent le plaisir ressenti à chaque trajet.

L'impression rassurante de stabilité et de contrôle inspirés par la disposition des deux roues avant suscitera l'intérêt de nombreux pilotes expérimentés à la recherche d'un nouveau type de véhicule.

Dans le secteur moto, la NIKEN représente l'une des évolutions les plus significatives de ces dernières années. Une moto brillante sur l'angle. Cette machine influente apparaîtra sur les routes européennes au cours du second semestre 2018.

Principales caractéristiques de la Yamaha NIKEN

  • Concept inédit dans le secteur moto
  • Maniabilité hors pair en virages
  • Plus grande confiance dans l'adhérence et le freinage avant
  • Design radical
  • Technologie multi-essieux directeurs (LMW) évoluée
  • Angle d'inclinaison profond, d'un maximum de 45 degrés
  • Direction Ackerman avec fourche avant inversée à double tube
  • Cadre hybride en aluminium et acier avec bras oscillant en aluminium moulé
  • Répartition du poids proche de 50-50 entre l'avant et l'arrière avec le pilote
  • Moteur CP3 DACT 3 cylindres 847 cm³ à refroidissement liquide
  • Paramètres d'injection de carburant adaptés et balancier d'équilibrage optimisé
  • Phare et feux arrière à LED
  • Rétroviseurs inspirés de ceux de la YZF-R1 avec clignotants LED intégrés
  • Roues avant de 15 pouces et largeur de voie de 410 mm ; roue arrière de 17 pouces
  • YCC-T
  • Système D-MODE avec trois courbes de puissance moteur
  • Régulateur de vitesse fonctionnant au-delà de 50 km/h
  • Système de contrôle de la traction à deux positions, également déconnectable
  • Embrayage antidribble assisté (A&S) pour une meilleure stabilité lors du passage au rapport inférieur
  • Système QSS pour un passage au rapport supérieur en douceur
  • Tableau de bord compact à affichage LCD
  • Réservoir de carburant en aluminium de 18 litres
  • Suspension arrière entièrement réglable
  • Doubles freins à disque de 298 mm à l'avant et frein à disque de 282 mm à l'arrière
  • Prise électrique 12 VCC


Disponibilité et prix
             
Les premières NIKEN 2018 destinées au marché européen pourront être commandées en ligne. La date d'ouverture des réservations et le prix de la NIKEN seront annoncés dans les prochains mois, celui ci pourait être compris entre 15000 et 17000€. Les premières livraisons sont prévues pour Juillet 2018.

Cette moto est conduisible avec le permis moto A (toutes puissances). Pour l'obtenir, il faut obtenir le permis A2 pendant 2 ans puis passer une formation d'une journée afin de pouvoir transformer le permis en A.

 

 


Notre actualité du mardi 07 novembre 2017